Notre blog RH
Tous les départements RH sont concernés par les médias sociaux
Départements RH et médias sociaux... Lorsque l'on évoque Médias Sociaux et de Ressources Humaines, on pense encore trop souvent au...
Réseaux sociaux et recrutement : les réseaux sociaux sont-ils utiles aux candidats ?
La question de savoir si les réseaux sociaux présentent un intérêt pour le recrutement des entreprises est une antienne. Les réponses...
L’Inde, nouveau terrain d’innovation pour les RH ?
Je crois peu au hasard. Aussi, j'ai dans la même semaine terminé la lecture du livre de Vineet Nayar, Président de HCLT "les employés...
Définition de la marque employeur
Comment donner une définition de la marque employeur ? Il me parait nécessaire de revenir de temps en temps sur certains concepts...
Pourquoi la prospective devrait intéresser les RH ?
Le Centre d’Analyse Stratégique, institution d’expertise auprès du Premier Ministre, a fait paraître cet été un rapport d’étude...
L’ acte de candidature n’est pas un achat d’impulsion
L'acte de candidature n'est pas un achat d'impulsion. Présenté ainsi, on ne peut qu'être d'accord. Pourtant, une tendance profonde,...
Pourquoi le secteur bancaire a (plus que jamais) besoin d’une image employeur forte ?
L'actualité économique récente (la dette de la Grèce ou le feuilleton de l'endettement des USA pour n'en citer que deux) a mis une...
Bouton « Apply with LinkedIn » : à qui profite le crime ?
LinkedIn vient d'annoncer le lancement de son bouton "apply with LinkedIn". Cette fonctionnalité suit la tendance actuelle des...
Un client Twitter idéal pour les entreprises ?
Orange vient d'annoncer le lancement de sa nouvelle plate-forme Timeline. Le principe est d'agréger l'ensemble des comptes Twitter du...
Pourquoi les PME doivent utiliser les médias sociaux ?
Pourquoi les PME ont intérêt à utiliser les médias sociaux ? Ce sont traditionnellement les grandes entreprises, souvent du secteur...
RegionsJob lance sa cinquième édition du concours blogs emploi
RégionsJob lance aujourd'hui la cinquième édition du concours de l'été des blogs emploi. Cette année encore, il y a plusieurs façons...
Twitter : 6 exemples de son utilisation en marketing RH
Facebook possède la particularité de polariser les opinions sur des registres extrêmes. Que ces opinions relèvent d'un usage privé ou...
Pourquoi le mariage entre réseaux sociaux et entreprise est-il si difficile ?
Les difficultés d'intégration des réseaux sociaux à l'entreprise tiennent en grande part à l'organisation de ces dernières. Dans un...
Etude Universum Top 100 Employeurs 2011 : La génération Y deviendrait-elle cynique ?
Etude Universum Top employeurs 2011 : Universum, société suédoise spécialisée dans le conseil en Marque Employeur, vient de...
Interne ou externe, une question centrale au moment de faire ses premiers pas sur les médias sociaux ?
La notion de interne / externe semble être un élément central pour les entreprises lorsqu'elles envisagent d'initier une stratégie de...
Communication et medias sociaux : deux logiques qui s’opposent.
La communication a installé dans les entreprises des compétences, des usages, des acteurs, des modes d’organisation, des critères...
Danone en conversation sur Facebook
Danone a depuis longtemps l'image d'une entreprise ouverte, transparente, décontractée, qui a compris l'intérêt des échanges avec son...
4 tendances lourdes qui impactent le Marketing RH
Le Marketing RH doit se nourrir de diverses sources d'informations puisées en interne et en externe selon les besoins : enquêtes,...
Réseaux sociaux : quelle influence sur la marque employeur ?
L’agence de marketing 4 Vents a mené une étude afin de déterminer les attitudes des candidats en matière de recherche d’informations sur les employeurs via les réseaux sociaux. J’étais invité à participer à la table de ronde pour commenter ces résultats. Cette étude a été menée en février dernier auprès de plus de 100 000 étudiants et diplômés du CAP à BAC+5, pour tenter d’apporter quelques éléments de réponses aux questions des Directions des Ressources Humaines.
Facebook et les RH : faut-il y aller ?
Avec le calcul du ROI, la question de la pertinence d’investir Facebook pour des actions de marketing RH est posée à chaque conférence, séminaire ou table ronde auquel je participe. Et à chaque fois, les avis sont particulièrement tranchés. Le dogmatisme étant rarement bon conseiller, il convient plutôt de se poser un certain nombre de questions qui détermineront ou pas la pertinence de ce réseau pour votre stratégie et la bonne tactique à adopter.