Notre blog RH
La formation, nouveau levier d’attractivité des entreprises ?
CapGemini et LinkedIn ont réalisé une étude diffusée fin 2017, « Digital Talent Gap », sur l’offre et la demande en matière de...
Le Marketing de la formation en entreprise
Le marketing de la formation est rendu aujourd'hui nécessaire par les trans formations que vivent les entreprises et par l'importance...
Les 3 types de la communication RH
La communication RH externe se décompose en 3 types de communication, dont les objectifs sont distincts, avec des temporalités...
5 tendances du Marketing RH à surveiller
Les tendances du marketing RH, les innovations sont impactées, par l'évolution des usages et des comportements des clients, des...
L’offre d’emploi « augmentée », pivot de la marque employeur ?
Le développement de la Marque Employeur, les approches marketing du sourcing, l'arrivée d'acteurs de la communication corporate sur...
Comment définir le Marketing RH ?
Comment définir le marketing RH ? Ce terme ne recoupe bien souvent que des actions de recrutement via les réseaux sociaux, utilisé à...
La Marque Employeur doit éviter la sur-promesse
Que recouvre la notion de marque employeur ? Comment les entreprises peuvent-elles la déployer ? Quels sont les pièges à éviter et...
Boostez l’expérience collaborateur
"Boostez l'expérience collaborateur", c'est la promesse, et le titre du livre de Séverine Loureiro et Myriam Lepetit-Brière, dans...
Formation continue en entreprises : aux écoles d’assurer leur SAV
Formation continue et entreprises : L’obsolescence des compétences, liées à la transformation digitale des métiers et des...
Pour en finir avec les RH de demain…
“Pour en finir avec les RH de demain…” est le titre d’un essai rédigé par Marie-Pierre Fleury et Frédéric Mischler dans lequel ils invitent les RH à repenser leur finalité et leurs actions, à s’adapter en pivotant.
Covid19 et télétravail : Désolé j’étais sur Mute
Covid19 et télétravail : En ces quelques semaines, la pandémie a réussi à faire bouger les entreprises, petites et grandes, plus vite...
Comment maintenir l’engagement des collaborateurs en période de crise et de télétravail ?
J’ai eu un échange récent au sujet de l'engagement des collaborateurs en période de crise avec Thomas Artiguebieille, Co-Fondateur et...
PME : Pourquoi faut-il rendre son entreprise attractive ?
Face à des difficultés de recrutement récurrentes, les PME ne sont pas sur un pied d'égalité avec les grandes entreprises, dans leur...
Prendre le temps du slow recrutement : quand un tiens vaut moins que deux tu l’auras
Le test du chamallow est une série d’études réalisées par Walter Mischel en 1972 à l’université de Stanford. Dans cette étude,...
PME : pourquoi et comment privilégier le recrutement par cooptation ?
Les PME ont une carte à jouer pour affronter des pénuries record de candidats. Le recrutement par cooptation est un moyen...
Interroger vos collaborateurs est indispensable pour bâtir votre promesse RH
Promesse : du lat. promittere "assurer, prédire, garantir". La promesse est un engagement. Un contrat moral. Elle consiste en une...
Le SEO est un gros mot que les RH ne doivent plus avoir peur d’utiliser
SEO et recrutement. Pourquoi un gros mot ? Peu d'entre nous connaissent sa signification et son utilité. Quel apport a-t-il dans une...
Ces acteurs qui créent leur propre CFA d’entreprise
Elles sont de plus en plus nombreuses, et elles ont une approche du recrutement enrichie par la gestion prévisionnelle des emplois et...
Le recruteur est-il un chasseur/cueilleur ou un agriculteur ?
La transformation humaine la plus disruptive ne date pas de 1789 mais de 12.000 ans avant notre ère. La révolution néolithique est...
Pénurie de talents : comment mesurer le ROI des RH face aux difficultés de recrutement ?
Le contexte actuel est celui d’une pénurie de talents sur le marché du travail. Les entreprises ont manifestement tout intérêt à...