La marque employeur : un atout pour votre business
Pourquoi faire appel à hyperlien pour votre marque employeur ?
Une expertise pointue en marque employeur
hyperlien dispose d’une solide expérience dans l’accompagnement des entreprises de tous secteurs et des institutionnels pour concevoir et mettre en place des stratégies de marque employeur :
analyse en amont : benchmark, enjeux business, expérience collaborateur, offre RH…
élaboration de la stratégie : définir une promesse, des éléments de discours, des preuves, un plan d’actions
accompagnement sur la mise en place opérationnelle : conception des outils, rédaction des messages, suivi des résultats…
Quels bénéfices pour votre business ?
Meilleure image, plus forte notoriété, performance accrue de vos recrutements (en temps et en budget), la marque employeur a un impact direct sur vos ressources humaines, donc sur l’activité de votre entreprise.
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Nos expertises en marque employeur
Aligner votre marque employeur avec votre stratégie d’entreprise
Nous initions toujours nos projets de marque employeur par une compréhension de la stratégie de votre entreprise, des enjeux business, du marché, de la vision des dirigeants… Car votre marque employeur doit être au service du business. Cette première étape prend la forme d’entretiens individuels avec les responsables de l’entreprise (CEO, DG, DRH, DirCo, DirCom,…), puis d’une synthèse pour identifier les éléments de convergence, d’ancrage et faire parfois émerger des points de divergence.
Benchmark de la marque employeur de vos concurrents
Nous sommes convaincus qu’une marque employeur doit être différenciante et plus forte que celle de vos concurrents pour favoriser la préférence de vos candidats. Un benchmark de vos concurrents permet d’identifier leurs stratégies d’actions, leurs éléments de discours, les points forts qu’ils mettent en avant pour se “vendre” auprès des candidats, les “angles morts” à exploiter. Attention, vos concurrents business ne sont pas nécessairement les mêmes que vos concurrents en recrutement.
Étude d’image de votre entreprise
Quelle est l’empreinte de votre entreprise en tant qu’employeur ? Quelles sont les premières informations que lit un candidat qui fait une recherche sur internet ? Que retient-on de votre site de recrutement ? Que pensent les candidats potentiels de votre entreprise ? Ce travail passe par une analyse de votre présence en ligne, complétée idéalement par des entretiens individuels ou collectifs de candidats ou de collaborateurs récemment recrutés.
Recueil de la perception de vos collaborateurs
Votre marque employeur doit se construire sur la réalité de votre entreprise, sur le vécu quotidien de vos collaborateurs. Nous réalisons ce recueil d’informations auprès de vos collaborateurs par des entretiens individuels, des focus group ou encore des questionnaires en ligne. Il fait l’objet d’une synthèse et de recommandations. Ce travail peut nourrir un brief de campagne destiné aux agences de communication RH.
Définition de votre promesse RH et ses éléments de preuve
Ultime étape de la construction de votre marque employeur, exploiter le recueil de l’expérience collaborateur. C’est sur ces points forts que nous allons bâtir votre promesse employeur robuste, alignée sur votre stratégie. Nous sélectionnons des arguments factuels et concrets pour étayer votre promesse, qui vont assurer la cohérence et la force de vos différentes prises de parole : site recrutement, offres d’emploi, relations écoles…
F.A.Q
Qu'est-ce que la marque employeur ?
La marque employeur représente l’ensemble des efforts déployés par une entreprise pour se présenter comme un employeur de choix auprès des candidats comme de ses collaborateurs. Dans un marché de l’emploi concurrentiel, les entreprises doivent travailler leur attractivité. Cela inclut la réputation de l’entreprise, la culture d’entreprise, les valeurs, les politiques RH et la perception qu’ont les employés actuels et potentiels de l’entreprise.
Pourquoi développer votre marque employeur ?
Dans un contexte de guerre des talents et de concurrence forte entre les entreprises pour attirer les meilleurs profils, construire et faire vivre votre marque employeur est une démarche indispensable pour attirer les talents et les fidéliser, diminuer vos coûts de recrutement et fidéliser vos collaborateurs en renforçant le sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Pourquoi la marque employeur est-elle importante ?
La marque employeur est cruciale car elle attire les talents, améliore la rétention des employés, et renforce l’engagement des employés actuels. Une marque employeur forte aide à se démarquer dans un marché du travail compétitif et à réduire les coûts liés au recrutement. C’est enfin un levier essentiel de la performance des entreprises, qui doit donc être aligné avec la stratégie business de l’entreprise.
Pourquoi la marque employeur est un atout pour le recrutement de vos collaborateurs ?
Disposer d’une marque employeur forte est essentielle pour faciliter vos recrutements. Elle va vous permettre de vous différencier de vos concurrents. Un discours et des arguments bien construits, répétés sur plusieurs médias, renforcent la puissance de votre message. Gagner en notoriété, en visibilité, doit attirer des candidats qui correspondent à votre entreprise, améliorer les rendements de vos offres d’emploi, et donc réduire vos coûts de recrutement.
Pourquoi la marque employeur est un atout pour fidéliser vos collaborateurs ?
Votre marque employeur, à condition qu’elle s’appuie vraiment sur la réalité quotidien de votre entrepris, est une synthèse l’expérience collaborateur, de la culture de votre entreprise, de ses valeurs, des comportements au quotidien que vous souhaitez promouvoir : relations entre les personnes, modèle managérial, mais aussi de ce que vous offrez en matière d’environnement de travail, de possibilités de formation, d’évolution de carrières, de règles de rétributions et autres avantages.
Quels outils peuvent aider à renforcer la marque employeur ?
Plusieurs outils peuvent aider à renforcer la marque employeur, notamment les plateformes de gestion des ressources humaines, les logiciels de suivi des candidats, les réseaux sociaux, les enquêtes de satisfaction des employés, et les plateformes de gestion de la réputation en ligne.
Comment mesurer l'efficacité de sa marque employeur ?
L’efficacité de la marque employeur peut être mesurée à l’aide de divers indicateurs tels que le taux de rétention des employés, le nombre de candidatures reçues, les avis des employés sur des sites comme Glassdoor et Indeed, les résultats des enquêtes internes de satisfaction, ou encore le niveau d’engagement sur les réseaux sociaux.